Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrons et sucreries
8 juillet 2013

Délire assisté

Il y a des mots que je trouve jolis mais qui n'évoquent pas forcément quelque chose de joli... encore que. C'est le cas de flatule. Flatule, j'aime bien la sonorité de ce mot.

Des fois on aimerait associer deux mots, car on trouve cela joli, pour le son, mais cela n'a pas de sens, et que vaut le son sans sens ? Plus que le sens sans son ?

La bulle flatule

Pourtant je trouve cette association jolie: le bulle flatule.

J'aime bien aussi: la boule flageole. c'est déjà plus plausible me direz-vous une boule qui flageole, on commence à percevoir du sens. Même si je prends ce mot "sens" en grippe. Avez-vous déjà entendu cette expression à la mode qu'il est bon de placer dans une conversation pour paraître intelligent: Cela fait du sens, ou cela fait sens... Ah tiens "l'effervescence du sens" pas mal aussi ! Où en sommes nous:

La bulle flatule

La boule flageole

L'effervescence du sens

L'effervescence du sens : c'est sympa, ça pétille, ça chatouille les papilles...Une fête de l'esprit. Champagne ! J'aime bien c'est joyeux, la réflexion dans la joie, dans l'exhuberence !

Les papilles pétillent...Oui ! Joli ! Pourquoi n'y aurait-il que les yeux qui pétillent ? Sous l'effet de l'effervescence du sens, ses papilles pétillent. Y-a-t-il du sens ? Dans quel sens les papilles pétillent-elles ? Mais qui est "elle". Pétronille ! "Elle" pourrait être Pétronille. Et que fait Pétronille dont les papilles pétillent sous l'effet de l'effervescence du sens ? Elle vacille bien sûr. Voici:

La bulle flatule

La boule flageole

Effervescence du sens

Ses papilles pétillent

Pétronille vacille.

Vous voyez à quoi l'on arrive à partir d'une simple bulle qui flatule ? On fait la connaissance de Pétronille ! Comme quoi les rencontres n'ont souvent aucun sens ! D'une expression sans sens mais non sans son naît une belle rencontre avec Pétronille. Et ce n'est pas fini !... Oiseau sot...encore une belle association je trouve! Mais que peut faire un oiseau sot pour Pétronille qui vacille ? Je ne sais pas mais il me plaît que le pauvre oiseau sot oscille aussi ! Je sais bien ça n'aide pas beaucoup Petronille mais ça me plaît que l'oiseau sot oscille aussi! Comment pourrions-nous rétablir la situation ? D' ailleurs faut- il la rétablir ?

 

Le roseau raisonne... il raisonne ou il résonne ? Il résonne, c'est mieux surtout quand ou parle de son...oui mais on parle de sens aussi donc le roseau peut raisonner... quoique un roseau ça penche mais ça ne pense pas donc mon roseau va résonner...récapitulons:

La bulle flatule

La boule flageole

Effervescence du sens

Ses papilles pétillent

Pétronille vacille

L'oiseau sot

Oscille aussi

Le roseau résonne

Je m'en sors comment moi maintenant de ce truc ? J'enchaine avec un chêne ? Non trop facile quand même...

La boule roucoule...

L'oiseau sot

Obnubile la bulle...voilà on a bouclé la boucle, bullé la bulle, on récapitule ?

La bulle flatule

La boule flageole

Effervescence du sens

Ses papilles pétillent

Pétronille vacille

L'oiseau sot

Oscille aussi

Le roseau résonne

La boule roucoule

L'oiseau sot

Obnubile la bulle.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
recyclage ou pas, qu'importe n'est ce pas ? Le orange étant cette couleur que mes yeux et mon sang aime, il est déjà bienvenu d'arriver dans le monde des poèmes oranges...et ce que je viens de lire et relire, tout simplement, me fait jubiler...jongleur êtes-vous ? Merci pour ce très bon moment...Nath
Répondre
J
Et ça sonne pas mal du tout !...un soupçon de Devos, un poil de Boby Lapointe...<br /> <br /> A Bientôt, Jean-Claude
Répondre
R
Pétillent les papillons ....<br /> <br /> Ruissellent les secrets...<br /> <br /> Amont des noms...illusion
Répondre
Y
ah, le retour de la bulle qui flatule, l'errance des flatulences....
Répondre
F
Merci Etienne, mon 1er com. a disparu?? je ne me souviens plus de ce que je t'ai écris car je fais souvent dans la spontanéité!! mais c'était pas mal, je disais que j'étais ravie de ton délire et j'y ai assisté avec effervescence!! BISOUS FAN
Répondre
Citrons et sucreries
Publicité
Citrons et sucreries
  • Des mots citrons, des mots sucrés, humeur et émotions, acidité et tendresse tout cela en poésie le plus souvent. De la musique aussi...Puis une période photo maintenant pour changer des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité