Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrons et sucreries
6 juin 2014

Lette ouverte aux pisse-vinaigre.

Je ne résiste pas à l'envie de remettre ce texte un peu dur je le reconnais mais que j'avais écrit dans des circonstances particulières: J'avais proposé un poème pour un site de poésie qui ne publie les écrits qu'après avis d'un comité de lecture. Mon texte a été refusé, ce que je peux accepter sans difficultés, mais avec un avis très dur voire méchant. Les poèmes publiés sur ce site étant des poèmes proprets et académiques, j'avais commis ce poème que je leur ai bien sûr proposé à la publication. Je tiens à préciser que je respecte et que j'aime les poèmes bien construits avec le bon nombre de pieds et les rimes qui vont bien à condition qu'il y ai de l'émotion, du rythme, des belles sonorités et j'admire les gens qui y parviennent. 

 

Pisse-vinaigre

Et pisse-froid

Je vous conchie

Je n'écrierai jamais

De vers symétriques

Et vos rimes sans âmes

Me désespèrent

Je vous imagine

Compter sur vos doigts rabougris

Les pieds de vos poésies aseptisées

En cherchant dans votre dictionnaire de rimes

Usé pas votre manque d'imagination

Des sons qui sonnent par principe

Je n'ai que faire des principes

Je n'aime que les mots

Qui sonnent pour m'émouvoir

Au rythme de mon coeur

De mes rires

Et de mes larmes

Qui n' iront pas sur vos vers arides

Humidifier la dictature de vos croyances étriquées

Qui enferme la poésie dans une secte

Asséchée !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci d'être passé. Beau texte bien "hard" aussi mais qui ne semble pas orienté vers les mêmes cibles. Je me trompe ? As-tu un blog que je pourrais visiter ?
Répondre
C
J'ai vécu la même aventure et j'ai passé un texte vitriolé qui a été accepté, ils n'ont pas compris qu'il les visait, pour dire !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vous aime pas.<br /> <br /> Dans un délire de flammes,<br /> <br /> Dans le feu de l’enfer,<br /> <br /> Mon diable vous conchie,<br /> <br /> Il ne vous aime pas,<br /> <br /> Vous et vos couches et recouches,<br /> <br /> Nous jubilons de concert de vous haïr,<br /> <br /> Plus de bienséance, séance tenante,<br /> <br /> Je vous emmerde,<br /> <br /> Sachez-le !<br /> <br /> Satan, prince des mauvais anges est en moi<br /> <br /> Autour de moi<br /> <br /> Et je fais son office<br /> <br /> Il enfourche mon cerveau<br /> <br /> Tout au moins<br /> <br /> La quintessence rabougrie d’icelui<br /> <br /> Il pollue mon intestin<br /> <br /> Des mètres de fermentation<br /> <br /> Je vous insulte et je vous gaze<br /> <br /> Je pense sans lui mais lui ne pense pas sans moi<br /> <br /> Entré par mes oreilles, il souffle le désir lubrique<br /> <br /> Celui qui vous fait dire que je suis un vicieux<br /> <br /> Vous qui êtes au fond chauds comme la braise<br /> <br /> Mais refoulés, bridés, liés par la croix,<br /> <br /> Depuis que je vous connais<br /> <br /> Je remercie le diable de m’habiter<br /> <br /> Son entreprise est tellement appliquée<br /> <br /> Qu’il met sous mes yeux des femmes hallucinantes<br /> <br /> Le gredin sait mettre en valeur l’arrière-train<br /> <br /> Les cuisses en feux d’artifices<br /> <br /> Et les croupes éclairées par Satan démontent l’espace<br /> <br /> Et déchirent la raison<br /> <br /> Plein d’envies inavouables<br /> <br /> Je plonge dans les splendeurs des chaires<br /> <br /> Qu’elles soient illusoires ou palpables<br /> <br /> Les panégyriques, les oraisons, les sermons, les prônes,<br /> <br /> Rien n’y fera<br /> <br /> Loin du regard des hommes et des femmes sages<br /> <br /> Loin de vous<br /> <br /> Je goûte à ce vice sans vergogne<br /> <br /> Il n’est point condamnable<br /> <br /> Qui me jettera à la face les souillures de mes frasques<br /> <br /> Elles ne sont que caramboles de magicien<br /> <br /> D’autant que, le commun des mortels s’épuise à le dire :<br /> <br /> Le démon est moribond et Dieu sous perfusion
Répondre
C
c'est bien le citron, ça décape
Répondre
C
Rhoooo comme j'aime ton texte!!! Comme c'est bien envoyé!!! Déjà, par principe, s'auto-proclamer gardien d'une certaine catégorie littéraire, ça me hérisse, mais alors quand ça s'ajoute à un manque consternant d'imagination + une expression guindée à croire qu'ils ont avalé leur parapluie, je dis, BIEN ENVOYE!!!
Répondre
Y
ah, je me souviens de ce poeme. IL réflétait alors une grande colère, je le trouve moins chargé aujourd'hui. Curieux, non ?
Répondre
Citrons et sucreries
Publicité
Citrons et sucreries
  • Des mots citrons, des mots sucrés, humeur et émotions, acidité et tendresse tout cela en poésie le plus souvent. De la musique aussi...Puis une période photo maintenant pour changer des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité