Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrons et sucreries
8 août 2012

Gilbert Lafaille. Le Maitre d'école

Je n'ai pas trouvé la chanson mais le texte est très beau seul aussi

 

J'aimais bien le maître d'école
Il nous lisait des poésies
Mais aujourd'hui la ville est folle
Même les enfants ont des fusils

Où est la chanson de Prévert ?
Tous les oiseaux ont disparu
Y a pas de bois pour cet hiver
Et plus un arbre dans les rues

Il est loin le temps des cerises
Et du chemin des amoureux
Les filles se donnent pour des devises
Et les garçons se battent entre eux

J'aimais bien le maître d'école
Il nous faisait chanter debout
Et on se terre dans les sous-sol
Tout le pays est à genoux

Il est parti sans sa valise
On n'a pas pu lui dire adieu
Ils vont prier dans les églises
Et font la guerre au nom de Dieu

J'aimais bien le maître d'école
Son bon sourire et ses yeux doux
Il était libre de paroles
Et nous donnait confiance en nous

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?
Il est tombé devant mes yeux
J'ai vu le sang sur sa chemise
J'ai quatorze ans et je suis vieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui il est très fort ce texte et encore plus émouvant chanté par Gilbert Lafaille. Je te conseille de l'écouter son univers est très beau, très fort et très poétique, hélas de trop bonne qualité pour être radiophonique sauf sur france inter où JL Foulquier me l'a fait découvrir il y a bien longtemps
Répondre
L
Le beauté et l'émotion sont toujours dans la simplicité des mots :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Quel magnifique texte, très émouvant ..il fait "flèche" du côté gauche :-)<br /> <br /> merci Etienne je découvre Gilbert Lafaille
Répondre
E
Très content que ce texte te plaise, il y a plein de très belle chanson de lui qui me plaisent. Bises.
Répondre
E
Oui c'est très prenant comme texte. Gilbert Lafaille est méconnu, c'est dommage.
Répondre
E
Oui j'aime beaucoup, c'est encore mieux chanté mais je ne l'ai pas trouvé.
Répondre
Citrons et sucreries
Publicité
Citrons et sucreries
  • Des mots citrons, des mots sucrés, humeur et émotions, acidité et tendresse tout cela en poésie le plus souvent. De la musique aussi...Puis une période photo maintenant pour changer des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité